Magnifique Jura  

 

<< Préc. Suiv. >> Play

L'espace botanique

d'Ilay

        Savoirs Les dinosaures Les fourmis L'espace botanique d'Ilay Les clochers comtois Visages de la République

L'espace botanique d'Ilay-Le Frasnois, créé par Christian Monneret au coeur de la région des lacs, a été inauguré en 1997. Il se compose de trois parties : un sentier botanique, un jardin de plantes médicinales et une exposition de plantes fraîches de la région environ-nante. Sur le sentier, d'une longueur d'environ 800 mètres, quelques 300 espèces poussant là naturellement sont présentées et identifiées par des étiquettes mentionnant le nom latin, le nom français et la famille.

Le sentier botanique.

Le sentier de découverte

Le sentier débute par une prairie de fond de vallée humide, se poursuit par une prairie naturelle montagnarde, pour finir par un sous-bois et un communal sec où affleure la dalle calcaire. Sur cette courte distance, nous rencontrons donc pratique-ment tous les types de sols, y compris décalcifiés avec ses plantes témoins, fougère, callune vulgaire, myrtille... Les plantes les plus caractéristiques de ce sentier sont les gentianes (jaunes, croisette, ciliée, d'Allemagne, champêtre, printanière), la grande astrance, la parisette, les sceaux de salomon, le buphtalme, bien sûr les orchidées, l'ophrys mouche... Dans la prairie jouxtant le sentier, on rencontre l'ophrys bourdon et le peu fréquent ophioglosse ; la fauche de cette prairie n'intervient qu'en septembre afin de ne pas nuire à la reproduction des plantes. Le maintien de ces espaces enherbés et fleuris pendant tout l'été profite aussi à de nombreux insectes et invertébrés qui trouvent ici le gîte et le couvert. Le milieu des arbustes est également bien représenté avec une vingtaine d'espèces.

Le jardin de plantes médicinales.

Le quartier des plantes médicinales

Le jardin en terrasse, situé un peu avant le sentier botanique, présente 130 plantes médicinales essentiellement régionales accompagnées de leurs indications thérapeutiques. Quatre panneaux donnent des indications sur la signification des pictogrammes, sur la composition chimique des plantes et sur la phytothérapie (Ch.Monneret est diplômé de l'université de Montpellier en phytothérapie).

L'exposition.

Enfin l'exposition : dans un chalet situé au début du sentier botanique, la flore de la région des lacs est présentée par des plantes fraîches en vase, renou-velées au fil de la floraison. Le maximum de la présentation se situe à la mi-juillet avec environ 300 espèces exposées!

Accueil

Ouverture : du réveil printanier de la nature à son sommeil hivernal. De 8 heures à 20 heures, visites gratuites libres ou guidées sur réservation. En juillet et en août, une visite guidée hebdomadaire est organisée chaque mardi à 16 heures. Possibilité de stage avec hébergement gîte panda.


Christian Monneret - lieu-dit la Fromagerie - Ilay 39130 le Frasnois.

Tel : 03 84 25 57 27 fax 03 84 25 50 38

restaurant : l'Eolienne

L'usine végétale

Les plantes vertes utilisent l'eau du sol, l'énergie solaire et le gaz carbonique (CO2) de l'air pour fabriquer des glucides (sucres). Cette transformation des corps composés, sous l'effet de l'énergie solaire,s'appelle la photosynthèse. Elle a lieu au niveau des feuilles, dans les chloroplastes qui contiennent la chlorophylle. Les glucides forment des réserves énergétiques, de nouvelles cellules et des composés secondaires : lipides, essences et hétérosides. Par un autre procédé, les plantes vertes utilisent des sels minéraux et des nitrates, qu'elle absorbent par les racines, pour synthétiser des protides et des alcaloïdes.

Les principes actifs des plantes

Le métabolisme des plantes produit des glucides, des protides et toute une série de substances secondaires qui entrent dans l'arsenal thérapeutique de l'homme. Les principales substances actives sont : les hétérosides, les huiles essentielles ou essences, les vitamines, les antibiotiques, les alcaloïdes, les tanins et les éléments minéraux. Certaines familles ou genres se caractérisent par leur forte teneur en un principe actif dominant. Par exemple, les Solanacées sont riches en alcaloïdes, les Rosacées (pommier, abricotier, cerisier, sorbier, rosier...) en tanin, les Lamiacées (menthe, thym, lavande..) en huiles essentielles. La phytothérapie (soin par les plantes) fait partie intégrante de la Médecine.


L'OMS insiste sur l'importance vitale des plantes médicinales dans les soins de santé. Il faut savoir que 80%de la population mondiale utilise les plantes médicinales. Les indications portées sur les pancartes du jardin le sont à titre indicatif. L'automédication peut s'avérer dangereuse. "Tout remède est un poison, aucun n'est exempt, tout est question de dosage" ( Paracelse , medecin Suisse du 15ème siècle).

En savoir plus...