Magnifique Jura
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Le Pont Neuf dominé par les habitations de la rue principale de la ville.
the New Bridge dominated by the dwellings of the principal street of the city.
L'ain a contribué fortement au développement économique de la ville dès le fin du XVIIIème siècle en fournissant son énergie
motrice aux martinets, moulins, tanneries et autres scieries installées le long de son parcours. Ici, à gauche, l'ancienne tannerie et à
droite les anciens moulins devenus plus tard l'usine de jouets Giraud-Sauveur.
Ain strongly contributed to the economic development of the city as of the end of the XVIIIème century and providing its
driving energy to the trip hammers, mills, tanneries and other sawmills installed along its course. In the foreground, on the left, the
old tannery and on the right old mills become later the factory of toys Giraud-Sauveur.
Champagnole, le "lamier jaune" au bord de l'Ain (lamium galeobdolon)
Champagnole, yellow nettle at the edge of Ain (yellow Archangel, NS lamium galeobdolon).
Vue du haut du Pont Neuf.
sight the top of the New Bridge.
Le Pont de l'Epée vu à l'arrière du Pont Neuf.
The Bridge of the Sword seen to the back of the New Bridge.
Champagnole, le Pont de l'Epée. Le pont historique qui permettait le franchissement de l'Ain sur la grande route royale de Paris à
Genève. La date de naissance du Pont de l'Epée restera à jamais nébuleuse.
Champagnole, the Bridge of the Sword. The historical bridge which allowed the crossing of Ain on the royal main road of
Paris to Geneva. The date of birth of the bridge will remain forever nebulous.
Champagnole, l'Ain en dessous du Pont de l'Epée. A noter les "échelles à truites" qui permettent à celles-ci de franchir les barrages.
Champagnole, Ain in lower part of the Bridge of the Sword. To note the “scales with trouts” which make it possible those to
cross the stoppings.
Champagnole - l'Ain au contour de "l'ilette", au pied du bois de Gazon.
Champagnole - Ain with the contour of “the ilette”, with the foot of "bois de gazon".
Champagnole, l'Ain à la pointe de "l'ilette".
Champagnole, Ain with the point of “the ilette”.
Champagnole, fleurs de pommier sauvage en bordure de rivière.
Champagnole, flowers of crab-apple tree in edge of river.
Champagnole, l'Ain au "champ pô", en dessous des anciennes Forges de la Serve.
Champagnole, Ain with the “champ pô”, in lower part of the old Forging mills.
Champagnole, pelouse fleurie en bordure de rivière.
Champagnole, lawn flowered in edge of river.
Champagnole, l'Ain au "gou char pô".
Champagnole, Ain with the “gou char pô”.
l'Ain à Champagnole
L'Ain
La source
Sous-terre
Les Pertes de l'Ain
Champagnole
La haute vallée
Vouglans
Aimé Devaux
Champagnole est la première des
deux seules villes traversées par la
rivière. l'Ain a joué un rôle
historique important avec le Pont
de l'Epée, qui permettait le
franchissement pour deux routes
importantes : celle qui devint la
grande route royale de Paris à
Genève (la future N5) et la route
royale de Chalon à la Suisse par
Pontarlier. Le nom aurait-il une
origine liée au pont de l'Epée de
Lancelot, "félon passage" et "voie
périlleuse"? Nul ne sait. La date de construction n'est pas
connue mais les premiers documents attestant son
existence datent de 1344.
Fatigué, usé, menaçant ruine à plusieurs reprises, il fut
régulièrement consolidé jusqu'à aujourd'hui. Le
développement de la ville au XIXème siècle motiva la
construction d'un pont de doublement. A proximité du Pont
de l'Epée, le Pont Neuf vit le jour en 1841. Il domine la
rivière de 20 mètres. Massif, à une seule voûte, il constitue
avec le Pont de l'Epée voisin un élément d'identité fort de la
ville.
Un troisième pont a été ouvert en 1972. Il a permis le
contournement routier de la ville et franchit l'Ain à
hauteur de Cize.