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l'Ain à Champagnole

        L'Ain La source Sous-terre Les Pertes de l'Ain Champagnole La haute vallée Vouglans Aimé Devaux

Champagnole est la première des

deux seules villes traversées par la

rivière. l'Ain a joué un rôle

historique important avec le Pont

de l'Epée, qui permettait le

franchissement  pour deux routes

importantes : celle qui devint la

grande route royale de Paris à

Genève (la future N5) et la route

royale de Chalon à la Suisse par

Pontarlier. Le nom aurait-il une

origine liée au pont de l'Epée de

Lancelot, "félon passage" et "voie

périlleuse"? Nul ne sait. La date de construction n'est pas

connue mais les premiers documents attestant son

existence datent de 1344.

Fatigué, usé, menaçant ruine à plusieurs reprises, il fut

régulièrement consolidé jusqu'à aujourd'hui. Le

développement de la ville au XIXème siècle motiva la

construction d'un pont de doublement. A proximité du Pont

de l'Epée, le Pont Neuf vit le jour en 1841. Il domine la

rivière de 20 mètres. Massif, à une seule voûte, il constitue

avec le Pont de l'Epée voisin un élément d'identité fort de la

ville.

Un troisième pont a été ouvert en 1972. Il a permis le

contournement routier de la ville et franchit l'Ain à

hauteur de Cize.